Contactez-moi
À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200

La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

METHODE

La Biocoop Aurillac, au-delà du Bio..l'Humain

13/03/2023

La Biocoop Aurillac, au-delà du Bio..l'Humain

A l’origine, dans les années 80, l’Arbre à pain d’Aurillac était un groupement de 10 familles, associées pour s’approvisionner en produits biologiques. Aujourd’hui c’est une coopérative de consommateurs composée de 30 sociétaires répartis en 3 collèges - producteurs, salariés, consommateurs- qui fait partie du réseau Biocoop. A ce titre, comme les 760 magasins adhérents, l’Arbre à pain respecte une charte d’engagements composée de cinq axes - distribution, gestion, sociale, écologique et communication.  Parmi les principes phares, il y a des engagements sur les produits : 100 % bio, 100 % de saison, sans OGM, sans transport par avion. La Charte donne aussi la priorité au local. Par exemple, si le magasin commande en local, à moins de 150 km, un système de remise s’applique sur le catalogue. Au travers d’une démarche RSE, le réseau Biocoop a voulu progresser sur le fonctionnement même des magasins. 


« L’autodiagnostic a été réalisé par trois salariés de la Biocoop, explique Noémie. C’était très important pour moi que les constats et pistes d’actions viennent de toute l’équipe. Cela a permis des échanges et de prendre du recul sur le quotidien. Nous avons aussi identifié les points positifs de notre organisation sur par exemple le confort, la flexibilité du travail (1 samedi sur 2 non travaillé, temps partiels complétement acceptés) et les relations consommateurs et fournisseurs. Par exemple, nous acceptons les temps partiels. Cela nous permet d’ouvrir le recrutement à une grande diversité de profils. Ainsi, nous avons dans l’équipe des collaborateurs qui sont aussi producteurs agricoles, photographe, couturière. Nous bénéficions de leurs talents et de leurs compétences en leur laissant la possibilité d’une double activité. Nous réfléchissons désormais à un projet de semaine à 4 jours. Cela participe à la construction d’une équipe soudée où pour le moment nous avons très peu de turn-over."


Noémie Richart poursuit sur les actions en cours et pistes de progrès. « Nous avons travaillé sur notre gestion des déchets et réaliser un premier bilan carbone avec un bureau d’étude local. En ce moment, toute l’équipe s’implique dans la conception du nouveau magasin (matériaux, implantation…). Chaque salarié est invité désormais lors de l’entretien annuel à indiquer 2 points qu’ils aimeraient piloter. Cela est source de motivation et d’implication. Désormais, mon objectif est d’impliquer nos sociétaires dans le plan d’action. Le réflexe pour chaque nouveau projet doit désormais être de vérifier si ça s’inscrit bien dans la démarche RSE. Par exemple, nous venons de lancer une gamme de nouveaux fromages. Nous avons pensé à impliquer l’ENILV d'Aurillac (Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande) et ses étudiants pour la conception de la recette et ainsi valoriser nos compétences locales ! » 

 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre organisation, contactez-moi

LA RSE C'EST QUOI ? COMMENT ON S'Y PREND ?

13/02/2023

LA RSE C'EST QUOI ? COMMENT ON S'Y PREND ?

Comment on s'y met ? 

 

  • Une telle démarche commence forcément par un engagement de la direction. Cela peut se concrétiser lors d’un séminaire de sensibilisation et de travail autour des valeurs que souhaite porter l’entreprise et de sa mission. La direction décide alors d'une instance de gouvernance et des moyens de pilotage de la démarche.
  • Ensuite, on débute en général par un état des lieux rapide de ses pratiques d’entreprise sur les piliers social, environnemental, économique et territorial. Ce diagnostic est d’autant plus pertinent quand il implique ses « parties prenantes » internes et externes. C’est-à-dire ses salariés, partenaires, fournisseurs, riverains et toute organisation concernée par l’activité de l’entreprise. Ce diagnostic est l'occasion d'embarquer ses collaborateurs (lire témoignage de Moypark) et de renforcer le dialogue avec l'extérieur pour recueillir attentes, besoin et propositions. 
  • Ce diagnostic permet de partir de l'existant, détecter les bonnes pratiques à partager et valoriser mais aussi les actions prioritaires à engager pour répondre aux attentes les plus urgentes. S'ensuit la mise en place d'un plan d'action, là encore mis en place avec les collaborateurs pour une bonne intégration dans la "routine" de l'entreprise. On peut nommer par exemple des ambassadeurs RSE dans les services chargés de déployer le plan d'action et d'en suivre les résultats.
  •  Vient ensuite le temps de la communication sur la démarche auprès des différentes parties prenantes voire de sa labellisation pour en accroître la crédibilité. Régulièrement, la direction suit l'avancement de la démarche, l'évolution des indicateurs et réajuste si besoin. Les parties prenantes sont régulièrement consultées.

 

Les bénéfices 

 

 Une démarche RSE, c'est la voie vers une stratégie d'entreprise enthousiasmante, une vision partagée d'un futur meilleur.

C'est notamment : 

 

 

C'est obligatoire ? 

 

Non, c'est une démarche volontaire. En revanche, ce qui était obligatoire jusqu'à maintenant pour certaines entreprises, (> 500 salariés et cotées avec un bilan > 20 M€ ou non cotées avec un CA > 100 M€), c'est de présenter dans leurs bilans annuels des informations sociales, environnementales et sociétales (Reporting Extrafinancier). L'Europe a élargi cette obligation à partir de 2025 aux entreprises de plus de 250 salariés et à partir de 2026 à toutes les entreprises cotées (de plus de 10 salariés). Dans ce cadre, l'entreprise concernée devra avoir réalisé une analyse de ses principaux enjeux de durabilité et pris en compte l'ensemble des attentes de ses parties prenantes. De leur côté, les organismes financiers vont devoir de plus en plus prouver la durabilité de leurs investissements. La loi Pacte, promulguée en France en 2019 invite toute entreprise à "prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Finalement, ce sont les entreprises qui mettront en place des démarches robustes et sincères inscrites au cœur de leur business model qui tireront leur épingle du jeu.. et dureront.  

 

 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre organisation, contactez-moi

La facilitation et l’intelligence collective : coconstruire et embarquer

16/10/2022

La facilitation et l’intelligence collective : coconstruire et embarquer

Charline facilite les processus d’intelligence collective depuis une dizaine d’année. Elle a commencé ce métier à la Fondation Nicolas Hulot. Depuis, elle exerce son métier en indépendante, depuis le Pays Basque. Sur les sujets environnementaux ou sociétaux qui peuvent être rapidement sujets à clivage et qui suscite des débats passionnés, il est particulièrement important, avant de démarrer un projet, de partir des représentations de chacun, de les partager et de cheminer vers une vision commune. 
Une grande association environnementale avait organisé un séminaire d’équipe pour partager une vision commune de la transition écologique et élaborer les messages positifs à porter vers le grand public, se rappelle Charline. En effet, il y avait des visions différentes selon la spécialité de chacun : alimentation, biodiversité, climat. Je leur ai proposé d’abord au travers d’un photolangage : le choix d’une photo, de partager leur perception de la transition puis les questions ont été retravaillées avec les « chapeaux de Bono » un outil qui consiste à prendre tour à tour une position différente sur un sujet : le neutralité (les faits), la réaction émotionnelle, la critique négative, la critique positive, la pensée créative et la pensée globale. Cette méthode permet d’enrichir le sujet par des approches différentes et complémentaires et aussi de se mettre à la place des autres. Une autre association, une épicerie solidaire, souhaitait mieux s’imbriquer dans le maillage territorial du quartier en impliquant les populations locales. Nous avons donc travaillé en ateliers collectifs autour de cartes satellites pour identifier les ressources existantes, les besoins du territoire et comment les mettre en lien. »
Charline est aussi intervenue pour Interbev Nouvelle-Aquitaine pour une journée qui rassemblaient divers acteurs et partenaires extérieurs de la filière viande afin de les faire dialoguer et s’exprimer sur les enjeux clés de la filière que ce soit du point de vue interne ou externe. « Mon rôle c’est de créer un cadre de confiance et de proposer un processus, une méthode qui permette d’ouvrir la parole, que chacun se sente entendu. Puis une fois que toute cette matière est posée, le groupe la combine, l’analyse pour formaliser des objectifs et trouver un chemin qui convienne à tous ». La facilitation est très souvent employée par les organisations qui engagent une démarche RSE pour construire les orientations et le plan d’action. 

 

 

Si vous souhaitez développer une démarche RSE dans votre organisation, n'hésitez pas à me contacter

Les fresques comme outils de sensibilisation et d'apprentissage

27/09/2022

Les fresques comme outils de sensibilisation et d'apprentissage

Pour la plupart de ces fresques, le principe est le même : un jeu de cartes que le groupe de participants (une dizaine de personnes en général) est invité à replacer dans un ordre logique ou selon des liens de causes à effet. Il existe également une fresque plus systémique que j'aime beaucoup car elle évite de raisonner en "silo" : la Fresque de la Renaissance Ecologique qui présente de manière symbolique sur un large dessin, les différents "chantiers" d'une société plus résiliente et invite à programmer des actions plus vertueuses à l'échelle d'un territoire ou du point de vue d'une entreprise. La durée : une demi-journée.  Ces dispositifs permettent à la fois de diffuser des informations complexes de manière pédagogique voire ludique mais aussi de stimuler les échanges entre collègues, entre citoyens, entre élus sur ces enjeux et la manière de s'en saisir. 

 

Ces outils sont intéressants à mettre en place au démarrage d'une démarche RSE. 

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles