La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES
Une filière viande en mouvement

26/09/2022

Une filière viande en mouvement

Depuis 2018, la filière viande par son interprofession INTERBEV a engagé une démarche de responsabilité sociétale basée sur le dialogue et des engagements ambitieux sur 4 axes sociétaux : la protection de l'environnement, la bien-traitance des animaux, la juste rémunération des acteurs de la filière et une consommation de viande saine, raisonnée et durable. Cinq ans plus tard, INTERBEV est la première filière a avoir été labellisée par l'AFNOR Engagée RSE de niveau confirmé. 


Si l'on ne devait citer que 3 bénéfices :

  • 1 bénéfice environnemental : un programme de réduction des gaz à effet de serre en élevage qui essaime en Europe et la construction d‘une stratégie climat pour l’ensemble de la filière
  • 1 bénéfice social : un débat qui s'est ouvert sur la rémunération des producteurs
  • 1 bénéfice d'attractivité : un recrutement facilité pour INTERBEV 

« Il y a eu un changement progressif de posture dans la filière ces 15 dernières années. La viande et l’élevage ont fait et font encore  face à des interpellations très fortes sur l’environnement et notamment le climat ; le bien-être animal et plus globalement sur la place de la viande dans l’alimentation. Je n’étais pas encore chez INTERBEV à l’époque, mais à un moment, l’interprofession s’est dit qu’il était nécessaire de cesser d’être sur la défensive pour devenir acteur de ces débats ; être force de proposition ; agir pour s’améliorer et pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs» rappelle Christelle Duchêne, actuelle responsable de la Commission Enjeux Sociétaux au sein d’INTERBEV. Cette évolution de posture s‘est faite progressivement et a commencé par les premières concertations avec 4 ONG environnement (France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Green Cross France, WWF) vers 2012 avec une publication commune sur Elevage & Climat puis le lancement officiel lors de la COP21 d’un programme ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en élevage (LIFE BEEF CARBON). Ouverture de dialogue et démarches de progrès se sont ainsi mis en place sur les axes clés de la filière : environnement, bien-être animal, social et attractivité des métiers,  alimentation raisonnée et de qualité. Tels sont les fondements de la stratégie RSE d’INTERBEV nommée Pacte Sociétal.  "Produire et mangez MIEUX de la viande, c’est l’engagement pris par la filière avec cette démarche, souligne Christelle Duchêne. Et INTERBEV a souhaité la faire évaluer par l’AFNOR au travers du Label Engagé RSE pour lequel nous avons obtenu le niveau confirmé en 2018 puis 2021. INTERBEV était la première interprofession à se faire ainsi auditer et la norme ISO26000 nous offre un cadre crédible pour l’interne comme pour l’externe».

  
Aujourd’hui, la démarche RSE est le socle de la stratégie de l’Interprofession Elevage et viandes Interbev et propose à l’ensemble des acteurs de la filière : des orientations et des outils collectifs. Ainsi, des diagnostics d’évaluation environnementale (CAP2ER) et d’évaluation du bien-être animal sont déployés en élevage ;  des référentiels d’audit de la protection animale sont également disponibles pour les metteurs en marchés et abatteurs. Des concertations ont cours avec différentes parties prenantes : ONG environnementales, de protection animale, associations de consommateurs, scientifiques & enseignants. Des études scientifiques sont lancées pour creuser les sujets sur lesquels les attentes sont montantes.  Des indicateurs permettent de suivre les avancées de la filière et de réajuster régulièrement les actions. « Cette démarche a été et reste structurante pour toutes nos actions et notre communication, elle donne du sens aux collaborateurs de la filière et permet aussi à INTERBEV d’être plus attractif lors des recrutements, indique Christelle Duchêne. La RSE doit être vue comme un outil de pilotage de la performance globale pas comme une liste de contraintes. C’est pourquoi il est  essentiel de lier les actions sociétales à la valeur qu’elles génèrent, y compris la valeur économique. Notre challenge désormais est de déployer cette démarche sur le terrain et de bénéficier du retour des entreprises  pour l’enrichir"

 

 

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles

À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

Contactez-moi

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200