27/09/2022
Depuis la création de la célèbre Fresque du Climat par Cédric Ringenbach, l'idée de diffuser la connaissance sur des enjeux complexes via un jeu de cartes et un apprentissage collectif a essaimé. De nombreuses fresques ont ainsi été créées : fresque de l'économie circulaire, de la biodiversité, de l'eau, de l'alimentation, fresque des nouveaux récits ou encore de la Renaissance Ecologique... Autant d'outils pour faire apprendre de manière ludique et collaborative au sein des entreprises et collectivité et donner envie de passer à l'action.
Si l'on ne devait retenir que 3 bénéfices :
Pour la plupart de ces fresques, le principe est le même : un jeu de cartes que le groupe de participants (une dizaine de personnes en général) est invité à replacer dans un ordre logique ou selon des liens de causes à effet. Il existe également une fresque plus systémique que j'aime beaucoup car elle évite de raisonner en "silo" : la Fresque de la Renaissance Ecologique qui présente de manière symbolique sur un large dessin, les différents "chantiers" d'une société plus résiliente et invite à programmer des actions plus vertueuses à l'échelle d'un territoire ou du point de vue d'une entreprise. La durée : une demi-journée. Ces dispositifs permettent à la fois de diffuser des informations complexes de manière pédagogique voire ludique mais aussi de stimuler les échanges entre collègues, entre citoyens, entre élus sur ces enjeux et la manière de s'en saisir.
Ces outils sont intéressants à mettre en place au démarrage d'une démarche RSE.
Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.
06-82-07-91-07
Mauriac, 15200