Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.
06-82-07-91-07
Mauriac, 15200
14/02/2023
Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE.
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la volonté d’une entreprise d’avoir le plus d’impacts positifs possible sur l’économie, l’environnement et la société (les humains qui travaillent dans l’entreprise et les humains autour). De tous temps, des entreprises engagées ont œuvré aux mieux-être de leurs salariés, de leurs territoires, à la gestion raisonnée des ressources. Ce qu'apporte la RSE, c'est un cadre, une méthode, un référentiel qui permet de s'évaluer, d'échanger avec ses pairs...et d'aller plus loin.
Comment on s'y met ?
Les bénéfices
Une démarche RSE, c'est la voie vers une stratégie d'entreprise enthousiasmante, une vision partagée d'un futur meilleur.
C'est notamment :
C'est obligatoire ?
Non, c'est une démarche volontaire. En revanche, ce qui était obligatoire jusqu'à maintenant pour certaines entreprises, (> 500 salariés et cotées avec un bilan > 20 M€ ou non cotées avec un CA > 100 M€), c'est de présenter dans leurs bilans annuels des informations sociales, environnementales et sociétales (Reporting Extrafinancier). L'Europe a élargi cette obligation à partir de 2025 aux entreprises de plus de 250 salariés et à partir de 2026 à toutes les entreprises cotées (de plus de 10 salariés). Dans ce cadre, l'entreprise concernée devra avoir réalisé une analyse de ses principaux enjeux de durabilité et pris en compte l'ensemble des attentes de ses parties prenantes. De leur côté, les organismes financiers vont devoir de plus en plus prouver la durabilité de leurs investissements. La loi Pacte, promulguée en France en 2019 invite toute entreprise à "prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
Finalement, ce sont les entreprises qui mettront en place des démarches robustes et sincères inscrites au cœur de leur business model qui tireront leur épingle du jeu.. et dureront.
Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre organisation, contactez-moi