Contactez-moi
À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200

La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

LA RSE C'EST QUOI ? COMMENT ON S'Y PREND ?

14/02/2023

LA RSE C'EST QUOI ? COMMENT ON S'Y PREND ?

Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE. 

 

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la volonté d’une entreprise d’avoir le plus d’impacts positifs possible sur l’économie, l’environnement et la société (les humains qui travaillent dans l’entreprise et les humains autour). De tous temps, des entreprises engagées ont œuvré aux mieux-être de leurs salariés, de leurs territoires, à la gestion raisonnée des ressources. Ce qu'apporte la RSE, c'est un cadre, une méthode, un référentiel qui permet de s'évaluer, d'échanger avec ses pairs...et d'aller plus loin. 

Comment on s'y met ? 

 

  • Une telle démarche commence forcément par un engagement de la direction. Cela peut se concrétiser lors d’un séminaire de sensibilisation et de travail autour des valeurs que souhaite porter l’entreprise et de sa mission. La direction décide alors d'une instance de gouvernance et des moyens de pilotage de la démarche.
  • Ensuite, on débute en général par un état des lieux rapide de ses pratiques d’entreprise sur les piliers social, environnemental, économique et territorial. Ce diagnostic est d’autant plus pertinent quand il implique ses « parties prenantes » internes et externes. C’est-à-dire ses salariés, partenaires, fournisseurs, riverains et toute organisation concernée par l’activité de l’entreprise. Ce diagnostic est l'occasion d'embarquer ses collaborateurs (lire témoignage de Moypark) et de renforcer le dialogue avec l'extérieur pour recueillir attentes, besoin et propositions. 
  • Ce diagnostic permet de partir de l'existant, détecter les bonnes pratiques à partager et valoriser mais aussi les actions prioritaires à engager pour répondre aux attentes les plus urgentes. S'ensuit la mise en place d'un plan d'action, là encore mis en place avec les collaborateurs pour une bonne intégration dans la "routine" de l'entreprise. On peut nommer par exemple des ambassadeurs RSE dans les services chargés de déployer le plan d'action et d'en suivre les résultats.
  •  Vient ensuite le temps de la communication sur la démarche auprès des différentes parties prenantes voire de sa labellisation pour en accroître la crédibilité. Régulièrement, la direction suit l'avancement de la démarche, l'évolution des indicateurs et réajuste si besoin. Les parties prenantes sont régulièrement consultées.

 

Les bénéfices 

 

 Une démarche RSE, c'est la voie vers une stratégie d'entreprise enthousiasmante, une vision partagée d'un futur meilleur.

C'est notamment : 

 

 

C'est obligatoire ? 

 

Non, c'est une démarche volontaire. En revanche, ce qui était obligatoire jusqu'à maintenant pour certaines entreprises, (> 500 salariés et cotées avec un bilan > 20 M€ ou non cotées avec un CA > 100 M€), c'est de présenter dans leurs bilans annuels des informations sociales, environnementales et sociétales (Reporting Extrafinancier). L'Europe a élargi cette obligation à partir de 2025 aux entreprises de plus de 250 salariés et à partir de 2026 à toutes les entreprises cotées (de plus de 10 salariés). Dans ce cadre, l'entreprise concernée devra avoir réalisé une analyse de ses principaux enjeux de durabilité et pris en compte l'ensemble des attentes de ses parties prenantes. De leur côté, les organismes financiers vont devoir de plus en plus prouver la durabilité de leurs investissements. La loi Pacte, promulguée en France en 2019 invite toute entreprise à "prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Finalement, ce sont les entreprises qui mettront en place des démarches robustes et sincères inscrites au cœur de leur business model qui tireront leur épingle du jeu.. et dureront.  

 

 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre organisation, contactez-moi

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles