La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES
La Biocoop Aurillac, au-delà du Bio..l'Humain

14/03/2023

La Biocoop Aurillac, au-delà du Bio..l'Humain

Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE.

 

Dans le réseau des Biocoop, des principes sociaux et environnementaux ont été intégrés dès le premier cahier des charges des magasins, et ce, au-delà de l’approvisionnement en produits certifiés et issus de l’agriculture biologique. Depuis 2018, une démarche RSE plus complète a été formalisée. Noémie Richart, gérante de l’Arbre à pain d’Aurillac a fait partie du groupe de travail Biocoop national qui a décliné et adapté la RSE en un autodiagnostic permettant aux magasins de se positionner sur un référentiel commun et de mettre en valeur leurs bonnes pratiques. Noémie l’a déployé dans ses 2 magasins d’Aurillac en misant sur l’implication de ses collaborateurs.   


Si l’on devait n’en retenir que 3 bénéfices :
-    Des échanges accrus et constructif entre les collaborateurs sur le fonctionnement de l’organisation
-    Une implication de tous dans la conception du nouveau magasin
-    Une aide à la conception de nouveaux projets

A l’origine, dans les années 80, l’Arbre à pain d’Aurillac était un groupement de 10 familles, associées pour s’approvisionner en produits biologiques. Aujourd’hui c’est une coopérative de consommateurs composée de 30 sociétaires répartis en 3 collèges - producteurs, salariés, consommateurs- qui fait partie du réseau Biocoop. A ce titre, comme les 760 magasins adhérents, l’Arbre à pain respecte une charte d’engagements composée de cinq axes - distribution, gestion, sociale, écologique et communication.  Parmi les principes phares, il y a des engagements sur les produits : 100 % bio, 100 % de saison, sans OGM, sans transport par avion. La Charte donne aussi la priorité au local. Par exemple, si le magasin commande en local, à moins de 150 km, un système de remise s’applique sur le catalogue. Au travers d’une démarche RSE, le réseau Biocoop a voulu progresser sur le fonctionnement même des magasins. 


« L’autodiagnostic a été réalisé par trois salariés de la Biocoop, explique Noémie. C’était très important pour moi que les constats et pistes d’actions viennent de toute l’équipe. Cela a permis des échanges et de prendre du recul sur le quotidien. Nous avons aussi identifié les points positifs de notre organisation sur par exemple le confort, la flexibilité du travail (1 samedi sur 2 non travaillé, temps partiels complétement acceptés) et les relations consommateurs et fournisseurs. Par exemple, nous acceptons les temps partiels. Cela nous permet d’ouvrir le recrutement à une grande diversité de profils. Ainsi, nous avons dans l’équipe des collaborateurs qui sont aussi producteurs agricoles, photographe, couturière. Nous bénéficions de leurs talents et de leurs compétences en leur laissant la possibilité d’une double activité. Nous réfléchissons désormais à un projet de semaine à 4 jours. Cela participe à la construction d’une équipe soudée où pour le moment nous avons très peu de turn-over."


Noémie Richart poursuit sur les actions en cours et pistes de progrès. « Nous avons travaillé sur notre gestion des déchets et réaliser un premier bilan carbone avec un bureau d’étude local. En ce moment, toute l’équipe s’implique dans la conception du nouveau magasin (matériaux, implantation…). Chaque salarié est invité désormais lors de l’entretien annuel à indiquer 2 points qu’ils aimeraient piloter. Cela est source de motivation et d’implication. Désormais, mon objectif est d’impliquer nos sociétaires dans le plan d’action. Le réflexe pour chaque nouveau projet doit désormais être de vérifier si ça s’inscrit bien dans la démarche RSE. Par exemple, nous venons de lancer une gamme de nouveaux fromages. Nous avons pensé à impliquer l’ENILV d'Aurillac (Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande) et ses étudiants pour la conception de la recette et ainsi valoriser nos compétences locales ! » 

 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre organisation, contactez-moi

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles

À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

Contactez-moi

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200